L’auto-édition en ligne, ça marche ! La preuve ? Il y a 75 jours, sortait un petit manifeste intitulé “Getting real”. L’ouvrage était disponible en PDF uniquement, sur le site 37signals.com : pas d’éditeur, pas de distributeur. Régulièrement, l’équipe de 37 signals nous livre les résultats de l’expérience : ils sont concluants, et illustrent clairement l’intérêt de l’auto-édition.

Les résultats :

  • Plus de 10 000 exemplaires vendus en 75 jours
  • Un chiffre d’affaires proche de 175 000 dollars
  • De nombreux liens et commentaires, un gros trafic supplémentaire

Bref : un succès plutôt probant. Pour en savoir plus, et lire les commentaires des internautes, allez sur le blog des 37 signals . Quelques facteurs qui expliquent, selon moi, ces résultats :

  • Getting Real est une défense et illustration de l’approche expérimentale et de la simplicité en matière de développement de projets. C’est donc un ouvrage dont le public se trouve clairement sur le Web.
  • 37 signals est une équipe qui bénéficie d’un buzz important, étant à l’origine du framework “Ruby on Rails”, qui est l’un des chouchous du Web 2.0
  • Régulièrement, sur leur blog, les auteurs nous avaient habitués à leurs idées un peu iconoclastes, et de nombreux internautes participaient au débat, commentaient les propositions avancées… Getting Real est une compilation de cet ensemble d’idées développées en public au cours des mois précédents.

Alors, Getting Real est-il un cas particulier, ou bien un modèle que d’autres pourront reproduire ?

Je pense que c’est un peu les deux : tous les livres publiés en ligne ne sont pas destinés au succès, mais le cas Getting Real représente un véritable modèle de stratégie éditoriale en ligne, et en matière d’édition, le succès vient rarement sans une stratégie bien pensée. Les 37 signals ont montré qu’il était possible d’utiliser un site à fort trafic pour réaliser des ventes tout à fait honorables, et donc un bénéfice confortable, étant donné qu’aucun intermédiaire ne vient prélever le moindre pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé. C’est donc clair : l’édition en ligne est un modèle d’avenir pour ceux qui sauront l’imaginer.

Pour en savoir un peu plus sur le contenu de l’ouvrage, voir mon post à ce sujet : Les 37 signals publient un livre