Vous avez un site web. C’est bien.
Vous l’avez conçu proprement, il est clair, beau, il reflète votre identité, il contient toutes les informations dont vos visiteurs auront besoin. C’est parfait.
Vous avez utilisé les bons mots-clés pour attirer un trafic qualifié. C’est excellent.

C’est maintenant que les vrais problèmes commencent. Car si la phase de conception et de création d’un site est essentielle, ce n’est pas là que se décide le succès.

Non. Maintenant que votre site est né, il faut l’élever, le faire grandir, le rendre efficace. Le cultiver, lui donner vie.

Et les questions qui se posent à ce stade sont des questions souvent négligées lors de la conception d’un site. Elles varient évidemment selon le type de site, mais en voici quelques-unes :

  • Le site est-il facile à mettre à jour ?
  • Y a-t-il une personne formée pour rédiger les contenus ? Une charte éditoriale ? Qui remplace cette personne lorsqu’elle est absente ?
  • Y a-t-il un tableau de bord pour suivre les statistiques les plus importantes ? (celles-ci dépendent des objectifs du site… d’ailleurs, êtes-vous capable de citer les objectifs du site et les critères de succès ?)
  • Y a-t-il une personne chargée de répondre aux messages reçus ? Cette(ces) personne(s) a-t-elle toutes les informations pour garantir qu’une réponse satisfaisante sera donnée à toutes les questions des internautes ?
  • Y a-t-il quelqu’un qui soit chargé de vérifier que tout se passe bien ? D’analyser les résultats pour déceler les faiblesses du site ? D’identifier les axes d’amélioration ? (quelle que soit la qualité d’un site, il y a toujours des choses à améliorer)
  • Y a-t-il un calendrier de publication des contenus ?
  • Y a-t-il un budget pour améliorer le site après quelques mois de fonctionnement et corriger les inévitables défauts ?
  • Y a-t-il quelqu’un qui s’occupe de valoriser la base de données d’e-mails recueillis sur le site ?
  • Y a-t-il une page Facebook / Linkedin / Viadeo… pour faire connaître le site aux internautes ? Qui l’actualise ? A-t-on réfléchi à la meilleure manière de la rendre efficace ?
  • Les personnes désignées pour s’occuper du site sont-elles compétentes ? Ont-elles toutes les informations nécessaires pour être efficaces ? Ont-elles vraiment le temps ?

Toutes ces questions sont essentielles au succès d’un site, et si vous vous les posez après la mise en ligne, alors il est déjà trop tard…

Un bon webdesigner a un devoir de conseil. Il doit vous éclairer à l’avance, vous aider à prendre toutes les décisions utiles et à mettre en place l’organisation qui va avec votre site Web.

Si ça n’est pas le cas, vous aurez un joli site Web, mais vous n’en ferez rien.