La première étape pour réaliser un site Web est de connaître ses cibles. Ensuite, une fois qu’on sait à qui on souhaite s’adresser, il faut relever le défi suivant : s’adresser réellement aux personnes visées. Comment faire ?

Rien de plus simple : il suffit de créer un site web avec les bons messages. Et pour cela, il existe une démarche très au point, qu’on peut trouver détaillée dans “Call to action” et de “Waiting for your cat to bark ? ”, deux ouvrages de référence écrits par deux frères; G. et B. Eysenberg.

Ces deux bouquins indispensables essayent de dégager les grands principes d’une discipline qui s’appellerait “architecture de la persuasion”, et qui consiste à créer des sites web s’adressant efficacement à leurs cibles.

Le principe de base de l’architecture de la persuasion tient en une formule simple : “Do not speak your language”.

Autrement dit : si on veut convaincre ses visiteurs, il faut s’adresser à eux dans les termes qu’ils comprennent et en partant de leurs problèmes à eux. Elémentaire, non ?

Ce principe me semble tellement important que j’ai même créé une présentation lors d’une de mes formations pour le mettre en valeur :

Donotspeakyourlanguage

View more presentations from Fred Reillier

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *