Douglas Bowman, le directeur artistique de Google, a annoncé sa démission sur son blog, il y a quelques jours. Le motif ? Il ne supporte plus que la moindre de ses propositions graphiques doive être justifiée par des tests statistiques.

A priori, la logique serait plutôt du côté de Google : sur le Web, il est tellement facile de tester entre plusieurs options qu’il serait stupide de se priver de ce moyen simple pour optimiser son site Web. L’opinion d’un designer face à un résultat statistique fiable ne pèse pas bien lourd… l’artiste peut se tromper, l’étude du comportement des internautes est un guide objectif.

Est-ce vraiment si simple ?

Jakob Nielsen, dans sa newsletter de ce matin, prend la défense de la position de Bowman, de manière brillante et intelligente.

Son propos : l’alternative entre les Données et l’Art est un faux choix, dont il faut se méfier :

It’s obvious why taste shouldn’t be the overriding factor: countless
websites look great but don’t sell. You have to moderate pure art with
what customers need.

It may be less obvious why the hard numbers should be secondary to soft
insights. The reasons are that (a) you may measure the wrong thing, and
(b) even if you measure the right thing, such as conversion rate, you can
sub-optimize individual screens while undermining your long-term strategy
and overall user experience.

Et il nous renvoie, pour prolonger l’argument  sur son excellent article sur les “Risks of Quantitative Studies” (http://www.useit.com/alertbox/20040301.html)

Conclusion de Jakob Nielsen, à méditer :

The things you know to measure are rarely the ones with the big impact.
The things you DON’T KNOW are the place to focus usability efforts.

Personnellement, je suis à 100% en phase avec cette opinion : c’est bien pour ça que j’ai toujours refusé de choisir une spécialité pour faire du conseil Web. Une stratégie pertinente doit combiner plusieurs approches : bonnes pratiques, webanalytics, tests utilisateurs, persona, etc…

Google nous apporte la preuve que l’approche basée sur les tests est indispensable et redoutablement efficace ; Nielsen nous rappelle qu’il ne faut jamais se fier aveuglément à une seule approche.

Liens :