Plage de la Barceloneta, Barcelone, EspagneBarcelone est une ville où j’ai trouvé plein d’idées en matière de texte dans la ville.

Un petit exemple capté sur la plage de la Barceloneta : cette bulle de BD dressée sur le sable, rappelant aux baigneurs qu’ils peuvent éventuellement jeter leurs papiers dans la poubelle et non par terre.

L’effort pour interpeller le passant en utilisant une représentation de la parole (la bulle de BD) me semble cent fois plus efficace qu’un habituel affichage administratif à base d’arrêté municipal et d’ Interdiction de déposer vos déchets sur le sol.

Ici, ce n’est plus le gendarme qui rédige un panneau réglementaire, c’est la plage elle-même qui s’adresse directement au passant, sur un ton assez familier (si mon catalan rudimentaire me permet d’en juger), avec un message tourné de manière positive  (Ici, il y a des poubelles, merci de les utiliser) plutôt que négative (interdiction de…).

Bref, tant dans la forme que dans la formulation, je trouve ce panneau brillant, et je suis prêt à parier qu’il donne de bons résultats.

Ah… vivement le mois de juin, je suis vraiment impatient de revoir la Barceloneta pour une longue soirée à l’Opium Bar puis au Schoko Club