Les droits d'auteurs pour les Nuls, par maître Eolas

par | 23 Fév 2009 | Chronique du Web (people, idées, projets), Droit d'auteur, économie de l'information | 5 commentaires

Maître Eolas a publié vendredi sur son blog un billet excellent : les droits d’auteurs pour les nuls.

Une fois de plus, il nous rend plus intelligents et nous régale de sa prose limpide, en nous expliquant de manière simple mais pas simpliste les bases du droit d’auteur. A lire absolument !

Cela me fait penser que mes articles sur le sujet (la Sacem pour les Nuls, Droits d’auteur et Internet et La crise de la propriété intellectuelle et artistique), qui sont les pages les plus lues de ce site, commencent à dater un peu. Il va falloir que je les réactualise bientôt.

5 Commentaires

  1. Paloque-Berges

    Bonjour Fred 🙂

    Votre article m’inspire une question qui nous concerne tous les deux (webmastering et édition) ainsi que bien d’autres qui s’intéressent à la nullité du profane qui cherche à s’instruite.

    Supposions un instant que la société éditrice de la collection d’ouvrages « Pour les nuls » détentrice à leur dires d’une licence exclusive à cette marque prévoit de sorti dans le futur un livre titré « la Sacem pour les Nuls » et vous menace des foudres de la justice parce que vous avez écrit un article (ou un livre) du même nom.

    Irez-vous en prison ? 😉

    Réponse
    • fredreillier

      C’est une très bonne question 🙂
      J’ai simplement repris le titre de l’article tel qu’il avait été publié à l’origine dans le magazine Musicrun… Si un jour « Pour les Nuls » me contacte, je changerai le titre.
      Et s’ils sont vraiment méchants alors j’irai en prison. Le bon côté des choses c’est que ça me donnera du temps pour m’occuper de ce pauvre blog un peu abandonné…

      Réponse
      • Paloque-Berges

        …si il y a la Wifi en prison. 😉

        Donc, vous pensez qu’il va falloir que je change le titre de mon bouquin dont la rédaction est antérieure à leur futur ouvrage mais puisqu’il est gratuit risquerait à faire de l’ombre à leur production lucrative ?

        Mouaif !!!

        Pas que je rechigne à changer mon titre mais j’ai horreur qu’on me menace (surtout quand je fais du bien) et que je ne pourrais plus dans ma vie sortir la phrase « pour les nuls » (sans majuscules) sans risquer d’avoir à l’avenir à me goinfrer d’oranges.

        Bon, je vais aller aussi poser la question à Maître Eolas puisqu’il est aussi concerné.

        😉

        Réponse
  2. fredreillier

    Je ne me suis pas documenté, mais je pense que la marque « pour les Nuls » est protégée; donc faire un livre avec un tel titre, c’est mort.
    Pour mon article, la chose est moins claire. Je changerai le titre s’ils me le demandent pas parce que je pense avoir tort mais parce que j’ai envie de consacrer mon énergie à autre chose, ça n’a pas une grande importance. Et puis j’admets volontiers qu le titre de mon article n’est pas une idée originale, mais m’a été inspiré par celui de cette collection.

    Réponse
  3. Paloque-Berges

    J’adore votre phrase…

    >…Je changerai le titre s’ils me le demandent pas parce que je pense avoir tort mais parce que j’ai envie de consacrer mon énergie à autre chose, ça n’a pas une grande importance.

    🙂

    Pour exactement ces mêmes raisons, j’ai fais le choix de modifier mon titre en « La tutelle pour les ignares » ce qui veut dire la même chose, ne froisse personne, et laisse à César ce qui lui appartient ce qui me semble juste après tout. Lol !

    Cela dit, c’est la première fois que je cède car il n’est pas rare que certains individus mécontents d’être mis en cause par des articles de certains de mes sites me cherchent des noises.

    Mais là, il faut reconnaître qu’ils ont raison et comme nous ne sommes pas plus royaliste que les rois…

    Merci pour cet échange Fred qui prouve que votre site sert à quelque chose. En plus, je trouve votre design très sympa.

    Bonne route à vous. 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *