Ce matin, ayant besoin de verifier un détail à propos de majuscules, j’ai consulté mon dictionnaire des difficultés (Ed. Larousse).

J’y ai trouvé ce que je cherchais, et aussi un truc que je ne parviens pas à comprendre :

Selon l’ouvrage, on doit écrire République française, mais république Argentine.

L’explication donnée par l’auteur est malheureusement un modèle de non-clarté.
Extrait :

Dans les désignations géographiques, topographiques, etc., si le nom propre est un adjectif, ce dernier prend seul la majuscule : Le mont Blanc (mais le massif du Mont-Blanc). Le cap Vert (mais la presqu’île du Cap-Vert). Le lac Noir, (ici, une liste d’exemples assez longue, que je coupe, parcequ’on a autre chose à faire…). Les montagnes Rocheuses. La république Argentine (parcequ’on dit l’Argentine; mais la République française).

Si je comprends bien cette “explication”, puisque le pays s’appelle l’Argentine, le mot est donc un nom propre, qui doit garder sa majuscule. En revanche, on dit la France et non la Française… du coup Française perd sa majuscule, on ne sait pas pourquoi.

C’est tordu, non ? Et même en parfaite contradiction avec la règle énoncée plus haut (qui nous dit que l’adjectif prend la majuscule)

C’est la première fois que je tombe sur un passage pas clair, dans cet excellent ouvrage… Je crois que je vais aller faire un tour du côté de chez Grévisse pour en savoir plus.