Les livres sur la gestion de projet sont nombreux, mais celui-ci est le meilleur que je connaisse, pour qui veut, en quelques heures seulement, acquérir les bases, et surtout les bons réflexes pour mener à bien un projet.
L’ouvrage commence alors que le projet en est déjà à un stade avancé : le cahier des charges est rédigé, on sait ce qu’on veut faire, toutes les spécifications sont arrêtées. Il faut maintenant passer à l’action, et pour cela, on demande à quelqu’un de mener le projet à bon port, dans le respect des coûts, des délais et des spécifications : c’est le rôle du chef de projet.

L’intérêt de l’ouvrage est justement de se concentrer sur cette phase cruciale et souvent négligée : le moment où il faut coordonner les ressources pour réussir le projet

Le rôle du chef de projet est présenté en trois phases et dix étapes simples, clairement expliquées. A chacune de ces étapes correspond un document, dont le modèle est disponible sur le CD-Rom qui accompagne l’ouvrage : plan de communication, budget, compte-rendu de réunion, bilan de projet.

Un livre indispensable pour toute personne qui doit s’improviser chef de projet et qui souhaite réussir dans cette mission passionnante.

Le kit du chef de projet
Hugues Marchat
Editions d’Organisation
140 pages + CD-rom
28 Euros