conduiteProjetWeb
Conduite de projets Web, de Stéphane Bordage, est un livre que je posséde depuis plusieurs mois, et que je viens de relire pour les besoins d’un projet.
A la première lecture, je l’avais trouvé pas mal mais embrouillé. Pas assez bon pour que j’aie envie d’en parler, mais loin d’être assez mauvais pour que je veuille m’agacer dessus. Bref : un peu anodin.

Je l’ai donc relu attentivement, la semaine dernière. Et cette fois-ci je me suis aperçu que c’est un livre complet, très pertinent, original et qui contient de nombreux conseils précieux.

Clairement, l’auteur possède une grosse expérience et nous en fait profiter. Il sait comment fonctionne concrètement un projet, et quelles erreurs éviter. Il propose dans cet ouvrage bien plus qu’une enfilade de recettes : une véritable approche méthodologique

Le reproche de complexité reste valable : le sujet est touffu et le livre aussi. Il a l’air parfois de partir dans tous les sens, mais honnêtement la matière est tellement diverse et le champ couvert si vaste, que je ne vois pas bien comment éviter ce petit effort supplémentaire demandé au lecteur. Même si certaines parties (comme celle sur la stratégie) sont moins réussies, l’un des grands mérites de cet ouvrage est son approche globale et généraliste, qui met bien en évidence le fait que la phase “fabrication du site” est une toute petite partie du travail. Les étapes d’expression des besoins et de conception sont abordées en détail, ainsi que les opérations à réaliser au moment de la mise en ligne.

Une lecture recommandée, donc, pour tous ceux qui ont besoin d’un panorama d’ensemble de la gestion de projets web.

On peut télécharger plusieurs chapitres gratuits sur le site de l’ouvrage, avant de l’acheter.

Conduite de projets Web
Stéphane Bordage
Avec la collaboration de D.Thévenon, L.Dupaquier et F.Brousse
Editions Eyrolles, 2005