Je ne suis pas développeur, mais journaliste. Je sais faire des sites web mais pas programmer. Bref, comme beaucoup de blogueurs, webmasters, consultants et autres acteurs de l’Internet, je connais sans connaître pas mal de choses sur la manière de développer des sites web.

Mais depuis longtemps j’ai envie d’en savoir plus, d’être capable de mettre les mains dans le cambouis, d’écrire avec mes petits doigts agiles les lignes de code magiques qui donnent vie aux sites dynamiques. Pour cela j’ai acheté des dizaines de livres sur PHP comme sur d’autres langages. A chaque fois, j’ai abandonné :

  • Soit le bouquin était trop simple donc sans intérêt
  • Soit il était trop complexe donc intéréssant mais pas adapté à ma volonté de passer à la pratique.

Cette fois-ci, je crois que j’ai enfin déniché l’ouvrage que je cherchais depuis si longtemps : il est destiné aux débutants, mais traite de sujets complexes, tout en écartant intelligemment toutes les complications qui ne seront utiles pour moi que dans un second temps. Et surtout, les explications sont limpides, les exemples faciles à réaliser et pourtant complets, la progression des thèmes fait qu’on acquiert de nouvelles compétences à chaque page. Bref, c’est un excellent bouquin. Le titre : Build Your Own Database Driven Website Using PHP & MySQL . L’auteur : Kevin Yank.

Evidemment, après l’avoir lu, je ne ferai pas du PHP objet, je n’aurai pas vu comment travailler les images, et il y aura bien des sujets que je n’aurai pas abordés. Mais au moins j’aurai réalisé mes premiers pas. Et une fois sur mes deux pieds, il sera beaucoup plus simple d’aborder de nouveaux sujets.

Pour vous faire une idée du contenu de l’ouvrage, rendez-vous sur le site Sitepoint, où l’on peut télécharger quelques chapitres au format PDF, et découvrir les autres ouvrages publiés par cette compagnie australienne. J’en possède plusieurs et ils sont tous aussi excellents, techniques mais simples, complexes mais utilisables, pédagogiques mais pratiques. Une très bonne adresse !