Comme beaucoup de gens, j’ai lu que les 35 heures avaient créé des emplois.
J’ai aussi lu qu’elles avaient détruit de la richesse.

Bref, j’ai lu tout et son contraire et au final je ne sais pas quoi en penser. Je sais seulement que lorsque je travaille trop, je perds ma lucidité et ce n’est bon ni pour moi ni pour mes clients (ou mes étudiants).

Le débat sur la durée du temps de travail nous reviendrait-il depuis les Etats-Unis ? J’ai été surpris et intéressé de lire sur le site A list apart cet article de Ryan Carson, un workaholic de l’Internet comme il en existe tant, absorbé par de multiples projets, la gestion de son entreprise, la lecture des blogs qui l’intéressent, et par toutes ces activités qui font notre métier.

Il y a trois mois, Ryan Carson a décidé de réagir et de se lancer un défi : ne travailler que quatre jours chaque semaine, de 9 heures du matin à 18 heures, et non plus 7 jours de 6 heures à 22 heures. Il nous livre le résultat, dans un article “The Four-Day Week Challenge“, qui prend la forme d’un plaidoyer (très convaincant) pour l’art de vivre la semaine de moins de 40 heures.

Au passage, le texte n’est pas un OVNI isolé. Il est est tout à fait dans l’esprit, par exemple du récent ouvrage “Getting Real” de l’équipe de 37 signals, dont je parlais il y a quelques semaines.

La lecture des commentaires à cet article est elle-aussi très intéressante : on y voit des indépendants heureux, aimant leur travail, et félicitant l’auteur pour son idée qu’ils ont tous envie de mettre en pratique, et des salariés qui se plaignent de leur vie d’esclave qui les oblige à travailler cinq jours durant…

La précarité enviable, la réduction du temps de travail acclamée par les entrepreneurs… Les Etats-Unis, c’est vraiment un autre monde !

La seule chose qui me gêne avec cet article, c’est qu’apparemment, Olivier Meunier l’a lu et apprécié. J’aurais préféré qu’Olivier termine la mise au point de Dotclear2 avant de se mettre à travailler 4 jours par semaine. Je suis vraiment impatient de voir sortir cette évolution à mon moteur de blog favori !