Tout se joue dans les 500 premières millisecondes

par | 18 Jan 2006 | Chronique du Web (people, idées, projets), Expérience utilisateur et ergonomie | 0 commentaires

On nous répète depuis longtemps que la première impression que nous laissons à autrui a une grande importance. Tous les managers, tous les commerciaux, tous les candidats à l’emploi de la terre se sont entendus dire un jour que tout se joue dans les 30 premières secondes… Et pour les sites web ? La première impression a-t-elle le même genre d’impact ?
Une recherche réalisée par des universitaires canadiens en « user-centered design » (Lindgaard, Fernandes, Dudek et Brown) tend à montrer que les internautes mettent moins d’une demi-seconde pour se faire une première opinion sur la qualité d’un site web ! Et cette première opinion est tout à fait durable, puisque les internautes testés (on leur montre les pages un micro-instant seulement) portent des jugements tout à fait similaires à ceux qui on laisse le temps de lire la même page…
Ce genre de résultat a de quoi rendre très modeste un consultant en stratégie éditoriale qui passe le plus clair de son temps à améliorer tous les instants qui vont suivre cette première demi-seconde…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *