J’ai déjà posté un billet sur le format opendocument il y a quelques semaines.
Un billet dont je n’étais pas ravi, car mes explications étaient plutôt embrouillées. Voici un article beaucoup plus clair et pédagogique sur le sujet : OpenDocument en six questions, sur le site Journaldunet. Au passage, j’y ai appris que la Communauté Européenne avait adopté ce format comme standard bureautique, au détriment des formats propriétaires de Microsoft.
Comme il n’est pas toujours facile de parler de Microsoft sans être rangé dans le camp des “pro” ou le camp des “anti”, je m’empresse de dire que je suis un utilisateur quotidien et satisfait de nombreux produits Microsoft. J’espère vivement que Microsoft adoptera le format OpenDocument, ce serait un réel progrès pour les utilisateurs d’ordinateurs autour de la planète.
Maintenant que j’ai dit ça, je vous recommande tout de même de jeter un coup d’oeil à la suite bureautique OpenOffice : dans sa nouvelle version 2.0, elle est vraiment très agréable à utiliser.
Pour en savoir plus, le site Framasoft (le site de référence en français en matière de logiciels opensource) nous propose toute une collection d’astuces et tutoriels (dont Trucs et astuces pour passer de MS-Office à Open Office sans douleur).
Une collection de liens au sujet d’OpenOffice sur le site de la fac de Jussieu, et en particulier des liens vers le manuel.