{Note novembre 2008 : le logo dont il est question dans ce post n’existe plus, je ne parviens pas à le retrouver}

Ce logo n’est pas beau, mais il représente quelque chose d’important à mon avis : il s’agit de défendre le format “open document”.


De quoi s’agit-il ? Aujourd’hui, lorsque vous sauvegardez un texte depuis Microsoft Word, ou une feuille de calcul depuis Excel, les documents sont enregistrés dans un format complexe, propriétaire et difficile à convertir (par exemple, mettre un document Word sur le Web n’est pas une chose à faire…)
La Open Document Fellowship est une organisation qui regroupe de nombreux géants de l’informatique (IBM, mais aussi Microsoft, allez comprendre) et qui milite en faveur du développement d’un format “open document” commun aux grandes applications bureautiques.
L’avantage ? Tout simplement la facilité de conversion, la pérennité et la possibilité de changer de logiciel, ou de travailler un même document avec plusieurs logiciels.

Soyons clair : je ne vais pas reprocher à Microsoft d’avoir mis au point un format propriétaire pour ses fichiers, ni de chercher à défendre sa position dominante. Seulement, je suis de ceux qui pensent que l’idée “open document” est une excellente idée. C’est pourquoi depuis quelques mois j’utilise la suite Openoffice à la place de Microsoft Office. Et aujourd’hui, je fais partie de ceux qui souhaiteraient voir Microsoft adopter le format open document pour les prochaines versions de sa suite bureautique, pour rendre la vie plus facile à tout le monde…

Microsoft a annoncé récemment que le support du format Open Document dans les prochaines versions de Microsoft Office dépendrait de la demande du public…Le bandeau ci-dessus est un lien vers la pétition (encore modeste) signée par tous ceux qui partagent ce souhait.