Même si la documentation de SPIP est extrêmement fournie et très bien faite, et même si quelques livres lui sont déjà consacrés, il manquait un véritable ouvrage de référence sur SPIP. C’est chose faite avec ce nouveau titre de la collection « Les cahiers du programmeur » chez Eyrolles.

Je reproche souvent aux ouvrages de cette collection de ne pas tenir leurs promesses, mais celui-ci est une exception : on y trouve une explication claire, détaillée et précise de tous les aspects de SPIP. Rien n’est oublié, de sorte que le débutant ne sera pas obligé de consulter d’autres livres pour trouver l’information manquante, tandis que l’utilisateur plus avancé apprendra encore plein de choses utiles.

L’ouvrage est à la fois une véritable présentation du logiciel, et un exemple concret de la démarche à suivre pour créer un site complet en SPIP, de l’idée au référencement, en passant par la création des squelettes la mise au point des CSS, le respect des standards, la mise en place d’un workflow… Un tour d’horizon vraiment exhaustif et inégalé à ma connaissance.

Mis à jour pour la version 1.8.1, l’ouvrage est déjà « dépassé », puisque SPIP 1.8.2 vient de sortir, mais il est loin d’être obsolète, car la rigueur des explications et la richesse du contenu font que cet ouvrage intelligent pourra éclairer ses lecteurs pendant encore longtemps.

SPIP 1.8
Vincent Caron , Yann Forgerit , Jean-Marie Thomas
Ed : Eyrolles
Prix public : 35,00 EUR