"Un blog, ça ne sert à rien, c'est juste des gens qui tournent autour de leur nombril. C'est une mode qui va bientôt disparaître, comme la bulle Internet"

Depuis quelque temps, j’entendais souvent ce genre de remarque… Comment répondre ? J’ai beau être bien informé, citer des exemples, rester calme et tout et tout, j’ai souvent la vague impression de parler dans le vide lorsque je me lance dans mon discours “défense et illustration de l’intérêt du blogging”.

D’où cette question que j’ai commencé à me poser : manquerait quelque chose à mon argumentation ? Pour approfondir la question, je suis donc allé fouiner chez Eyrolles, et je suis tombé sur ce petit livre “Les blogs, la révolution médiatique pour tous”. Impressions.

Rédigé par Benoît Desavoye (fondateur d’ “Haut et Fort”) avec l’aide de véritables spécialistes du blogging et de l’Internet, préfacé par l’incontournable Loïc Le Meur, l’ouvrage a un beau pédigrée.

Mis en page à la va-vite, il n’est pas très agréable à lire. C’est un peu dommage.

Le contenu, quant à lui, est excellent. Rien de révolutionnaire, mais en moins de 200 pages, de quoi faire en deux heures un vrai tour de la question, avec plein de pistes, d’exemples, une foule de conseils techniques. Bref : un vraiment bon point de départ. A partir d’aujourd’hui, ma réponse aux blogosceptiques tient en ces quelques mots : “lis ça et on en reparle!”

Le site du livre : http://www.lesblogs.com/