fredreillier.com

Webdesign, contenus et stratégie web

Il existe une méthode simple et infaillible pour rendre un site Web rentable et efficace, la voici

| 0 Commentaires

Mise en appétit

Avant de vous présenter la « méthode miracle du docteur Reillier », permettez-moi de vous indiquer la petite info qui m’a donné envie d’écrire ce billet : selon une étude publiée récemment, les consommateurs américains dépensent plus dans les restaurants dont les menus n’affichent pas le signe $, ou le mot « dollar ».

Autrement dit : si l’on en croit cette étude, on a davantage envie de commander lorsqu’on lit :

Steack-Frites : 12,90

que lorsqu’on lit :

Steack-frites : 12,90 €

(j’ai transposé en Euros, ne me remerciez pas, c’est tout naturel).

Pour en savoir plus :

L’article sur le site Lifehacker qui m’a appris l’existence de cette étude :
http://lifehacker.com/menu-formatting-could-affect-how-much-you-spend-at-a-re-1607439738

L’étude proprement dite : https://www.hotelschool.cornell.edu/research/chr/pubs/reports/abstract-15048.html

So what ?

La première conclusion qu’on peut tirer de cette étude est assez simple : lorsqu’on crée un menu, une brochure, un site Internet efficace, chaque détail compte. Le diable se niche dans les choix typographiques, les couleurs, les polices de caractères… Il ne faut rien négliger.

Je suppose que si vous avez lu ce billet jusqu’ici, vous trouvez que ma seconde conclusion est évidente : pour rendre son site Web rentable et efficace, il faut modifier, tester, sans relâche et sans arrêt, toutes sortes de modifications, et retenir celles qui donnent les meilleurs résultats.

Pourtant, je reçois régulièrement des clients qui ne sont pas satisfaits de leur site, et qui veulent le refaire. J’essaye de leur expliquer qu’ils ne sont pas obligés de tout recommencer, et qu’une refonte est toujours un risque car rien ne garantit que le nouveau site donnera de meilleurs résultats, je les encourage à apporter des améliorations pas à pas, en faisant des tests. Je leur explique que c’est un peu plus de travail, un peu plus cher, mais que les résultats sont souvent étonnants.

La plupart d’entre eux trouvent mes explications intéressantes, mais même ceux qui commencent par dire oui finissent par céder à la tentation de la refonte. C’est plus excitant. Comme acheter une nouvelle voiture ou se faire une nouvelle coiffure.

Une refonte peut être utile, Mais ça n’est pas toujours la meilleure solution.

La recette infaillible, enfin dévoilée

Selon moi, la méthode simple et infaillible pour rendre un site Web efficace est rentable est la suivante : améliorer petit à petit, détail par détail, tester les résultats, se poser des questions, interroger les internautes, faire des tests utilisateurs, faire des hypothèses…. Bref, se comporter en jardinier plutôt qu’en bâtisseur de cathédrales. Croyez-moi, essayez. Et vous ne le regretterez pas.

Et concrètement ? Comment faire ? Je vais préparer un petit billet là-dessus. Mais en attendant, si vous êtes impatients, il suffit de faire une recherche sur « tests A/B » ou « tests utilisateurs » dans n’importe quel moteur de recherche digne de ce nom. Ou bien lire un petit livre comme Don’t Make me Think, de Steve Krug, dont j’ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog… Ou encore relire mon billet « Les petits détails qui rendent un site Web efficace« , qui raconte exactement la même chose, avec des liens vers des exemples très parlants…

Bref : ma recette infaillible n’a rien de nouveau ni d’original. Mais ma conviction est qu’on ne répétera jamais assez à quel point elle fonctionne, et qu’on ne la recommandera jamais trop. Et mon constat est qu’il est très difficile de convaincre un client de s’y mettre… C’est un peu comme les régimes : on sait exactement ce qu’il faut faire pour avoir une silhouette de rêve, et pourtant rares sont ceux qui s’y mettent…

Sauf que les régimes ne fonctionnent pas tous. Tandis que « ma » recette, elle marche. Elle est infaillible, je vous le garantis !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.